ALTERNANCE

La formation en alternance combine un enseignement théorique et pratique en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.  Les formations en alternance, présentent de nombreux avantages pour les jeunes comme pour les entreprises et séduisent un nombre croissant de futurs diplômés et d’employeurs chaque année.

L’alternance : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat en alternance vous permet d’acquérir votre diplôme du BTS CG, du DCG ou du DSCG, tout en travaillant dans une entreprise.

Cette expérience professionnelle est largement reconnue et appréciée sur le marché du travail.

L’apprenant qui travaille en entreprise est ainsi considéré comme salarié et bénéficie donc d’une couverture sociale.

L’ESCG vous accompagne dans votre recherche d’entreprise d’accueil et assiste à la rédaction des formalités administratives (rédaction du CERFA, Convention de formation, …)

A l’ESCG, la formation en alternance pour préparer le BTS CG, le DCG et le DSCG est proposée sous forme de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Les avantages de l’alternance

Pour les apprenants

Pour les entreprises et
les cabinets d'experts-comptables

Trouver son entreprise d'accueil :
l'ESCG vous accompagne

Si la voie de l’alternance promet une approche pratique dès le début de la formation aux diplômes de comptabilité et de gestion, elle requiert de trouver une entreprise ou un cabinet d’expertise-comptable pour commencer sa formation. Consciente des enjeux liés à un bon début dans les métiers de la comptabilité, l’équipe de l’ESCG accompagne chaque apprenant dans sa recherche d’alternance.

Grâce à ses 37 ans d’existence, l’ESCG a noué de nombreux partenariats avec des entreprises et des cabinets d’expertise-comptable. Chaque année, de nombreuses demandes en alternance nous sont adressées. Le CV des apprenants admis à l’ESCG sont donc régulièrement envoyés à des contacts qualifiés.

L’équipe de l’ESCG suit les apprenants régulièrement lors de la période de placement pour connaitre le nombre de contacts reçus, s’assurer des entretiens fixés.

Des coachings CV et entretiens sont mis en place chaque année à l’ESCG pour aider les apprenants en recherche à améliorer leur candidature et apprendre à se présenter de manière optimale. 

Une fois l’entreprise d’accueil trouvée, l’ESCG assure les modalités administratives. CERFA, convention de formation, planning et plan de formation : un suivi sans faille pour permettre à chacun de valider son contrat auprès de son OPCO.

Rythme de l'alternance à l'ESCG

icone horaires
A l’ESCG, la mise en place du rythme d’alternance 2 jours de cours et 3 jours en entreprise permet une parfaite adéquation entre objectifs pédagogiques et impératifs professionnels.    Les apprenants ont cours soit le lundi-mardi soit le jeudi-vendredi.

Les apprenants de l'ESCG parlent de l'alternance

Notre réseau d’entreprises et cabinets

Chaque année l’ESCG travaille en collaboration avec des entreprises et des cabinets d’expertise de toute taille et de différents secteurs.

Voici quelques exemples de cabinets d’expertise comptable et d’entreprises qui accueillent nos alternants :

… et bien d’autres encore !