DÉMARCHE QUALITÉ

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’ESCG publie les indicateurs de résultats 2024.

La démarche qualité est un processus continu visant à garantir la qualité des formations dispensées par un organisme de formation. Elle s’appuie sur une série de principes et de méthodes qui permettent d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’organisme, de répondre aux besoins des apprenants et de garantir la satisfaction des financeurs.

Depuis 2012, l’ESCG s’est résolument engagée dans une démarche qualité.

1. La démarche qualité

1. Les principes

2. Les objectifs

3. Les moyens

2. La démarche qualité et Qualiopi

La marque Qualiopi a pour objectif de certifier la qualité des processus déployés par les prestataires proposant des actions pour le développement des compétences. Elle cherche également à rendre l’offre de formation plus claire et accessible aux entreprises et aux utilisateurs.

L’ESCG est certifié Qualiopi depuis le 03/08/2021.

3. Indicateurs de résultats 2024

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels

BTS CG : 80% de réussite *
DCG : 39% de réussite *
DSCG : 30% de réussite *
* (candidats présentés à l’épreuve)

Taux de poursuite d’études :

Le taux de poursuite d’études en DCG après obtention du BTS CG : 70% 
Le taux de poursuite d’études en DSCG après obtention du DCG : 31%

Taux d’interruption en cours de formation :

BTS : 13%
DCG : 8%
DSCG : 5%

Valeur ajoutée de l'ESCG:

Accompagnement dans la recherche d’emploi : 100 % Taux de recommandation ESCG : 100%
Prise en charge de la mise en place des contrats d’alternance : 100%

Taux d’insertion professionnelle :

Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’ESCG est de 100%

4. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Le groupe ESCG, en tant qu’organisme de formation responsable, s’engage à intégrer les principes de la RSE dans son activité.

1. Principes fondamentaux

Respect des droits de l'homme

Nous nous engageons à respecter et à promouvoir les droits de l’homme dans toutes nos actions, en éliminant toute forme de discrimination, d’exploitation et en garantissant des conditions de travail justes et équitables.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée dans tous nos centres de formations.

Durabilité environnementale

Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’environnement en adoptant des pratiques durables, en réduisant notre consommation de ressources, en encourageant le recyclage et en favorisant l’efficacité énergétique.

Éthique des affaires

Nous adoptons une conduite éthique en toutes circonstances, en luttant contre la corruption, en assurant la transparence de nos opérations et en favorisant des pratiques commerciales responsables.

2. RSE dans nos activités

Formation responsable

Notre offre de formation intègre des modules sur la RSE (BTS-DCG-DSCG) pour sensibiliser nos apprenants aux enjeux sociaux, éthiques et environnementaux.

Promotion de la diversité

Nous favorisons la diversité au sein de notre organisation en veillant à offrir des opportunités égales à tous, indépendamment de leur origine, genre, âge, ou toute autre caractéristique personnelle.

Partenariats responsables

Nous privilégions des partenariats avec des entreprises et des fournisseurs partageant nos valeurs en matière de RSE, et nous encourageons nos apprenants à choisir des entreprises engagées dans des pratiques responsables pour leurs stages en entreprise.

3. Mesure et amélioration continue :

Indicateurs de performance

Nous établissons des indicateurs de performance spécifiques pour mesurer notre impact en matière de RSE et rendons compte de nos progrès de manière transparente et régulière.

Formation continue

Nous nous engageons à former continuellement notre personnel sur les principes et les meilleures pratiques de la RSE afin d’assurer une mise en œuvre effective de notre engagement.