NOS DIPLÔMES

Futurs acteurs du monde professionnel de demain, votre ambition est de travailler en entreprise pour devenir chef comptable, directeur financier, contrôleur de gestion… ou en cabinet d’expertise comptable pour y travailler comme auditeur, expert-comptable ou commissaire aux comptes, mettez toutes les chances de votre côté en misant sur la préparation de vos diplômes menant à l’expertise comptable en alternance.

Le cursus de l'expertise-comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut suivre un parcours d’études totalisant 8 années après votre baccalauréat. Ce cheminement comprend cinq années d’études théoriques jusqu’à l’obtention d’un Master, suivi de 3 années de stage professionnel avant de pouvoir se présenter aux examens du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Trois diplômes d’État ouvrent la voie vers le métier d’expert-comptable. 

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) qui se prépare en trois ans après le baccalauréat et confère le grade de Licence. Ensuite, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme d’État de niveau bac +5 qui confère le grade Master. 

L’obtention du DSCG est une étape nécessaire pour accéder à la préparation du DEC. Ce dernier diplôme marque la fin de huit années d’études supérieures dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Les diplômes préparés à l'ESCG

BTS CG

Le Brevet Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion, plus couramment appelé BTS CG, est un diplôme d’État (Bac + 2) spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

N° de fiche : RNCP35521  

DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat (Bac+3), spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. 

Le DCG s’inscrit dans le cursus d’expertise comptable.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

N° de fiche : RNCP35526

DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme d’Etat (Bac+5), Grade Master, spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le DSCG s’inscrit dans le cursus d’expertise comptable.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7

N° de fiche : RNCP35044  

Vers des métiers prometteurs

Il existe de nombreuses opportunités pour les diplômés, que ce soit dans un cabinet comptable, dans une entreprise ou en tant que travailleur indépendant. De plus, les métiers de la comptabilité et de la finance évoluent sans cesse et offrent de nombreux débouchés !

En choisissant de préparer un BTS Comptabilité Gestion(BTS CG), un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), vous vous offrez la possibilité de travailler dans une grande variété de métiers avec une solide expérience professionnelle.

Ces diplômes permettent également de poursuivre vos études vers le DEC ou d’entrer dans la vie active pour y évoluer rapidement. 

Aujourd’hui, les métiers comptables et financiers évoluent dans un environnement prospère, en raison d’un réel besoin du côté des employeurs. En France, les quelque 250 000 emplois dans le secteur de la finance offrent un salaire attractif et de belles perspectives d’évolution. Transformés par les nouvelles technologies, les métiers de la finance et de la comptabilité connaissent une révolution sans précédent, assurant aux jeunes diplômés un avenir prometteur.
Les étudiants qui font le choix d’effectuer leur préparation au BTS Comptabilité Gestion, au DCG ou au DSCG à l’ESCG en alternance ont la possibilité de rentrer rapidement sur le marché de l’emploi en étant immédiatement opérationnels.

Quelques exemples de postes, accessibles par le biais des diplômes préparés en alternance à l’ESCG :

icone cible

COMPTABLE
QUALIFIÉ

icone mallette

ASSISTANT CHEF
COMPTABLE

icone contrôle de gestion

CONTRÔLEUR
DE GESTION

icone audit

AUDITEUR

graphique histogramme

ASSISTANT 
DIRECTEUR
FINANCIER

icone cabinet

COLLABORATEUR
DE CABINET
D’EXPERTISE