BTS CG EN ALTERNANCE

Le BTS Comptabilité Gestion
en alternance (BTS CG)
en un clin d’œil

ESCG

Le Brevet Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion, plus couramment appelé BTS CG (anciennement BTS CGO), est un diplôme d’État (Bac + 2) spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Durée de la formation : 2 ans

Rentrée : Octobre 2019

Rythme de l’alternance : 2 jours en école et 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise (au choix de l’employeur)

Type de diplôme : Diplôme d’État, Bac+2

Programmes (téléchargeables) :

Le diplôme BTS CG en alternance

ESCG

L’ESCG prépare les futurs diplômés du BTS CG en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.

L’un des avantages du BTS Comptabilité Gestion en alternance est qu’il n’y a pas de frais de scolarité pour les étudiants en formation.

L’ESCG accompagne les étudiants et effectue 90% de placements auprès d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable partenaires.

Les prérequis pour intégrer un BTS CG

ESCG

Pour intégrer l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion) à Paris en vue d’y préparer un BTS Comptabilité et Gestion en alternance, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Bac ES
  • Bac S
  • Bac STG / STMG
  • Bac pro Comptabilité / Gestion Administration
  • Autre Bac validé, accepté par le comité pédagogique de l’ESCG

L’admission s’effectue après validation de votre dossier de candidature, dûment complété, ainsi qu’un entretien individuel d’admission.
L’inscription à l’ESCG est définitive après la conclusion d’un contrat en alternance.

Le programme du BTS CG

ESCG

Le nouveau BTS CG est destiné à bâtir une passerelle plus concrète entre le cursus scolaire et le monde de l’entreprise. En choisissant de suivre ce programme à l’ESCG, vous bénéficierez :

  • D’un enseignement en alternance complet
  • De formations de grande qualité, dispensées par une équipe pédagogique issue en partie du monde professionnel
  • D’un programme hebdomadaire, composé de deux jours à l’école et trois jours en entreprise ou cabinet.

L’une des grandes forces de l’ESCG est l’accompagnement des étudiants, notamment par le biais de notre service de placement. Afin de trouver un employeur, pour poursuivre votre BTS CG en alternance, vous serez accompagné(e) par notre service et bénéficierez de notre soutien.

Les avantages du BTS Comptabilité Gestion en alternance

ESCG

Le programme combinant à la fois un enseignement technique et une formation pratique, vous obtiendrez votre diplôme de BTS CG tout en acquérant une expérience professionnelle valorisée par les entreprises sur le marché du travail.

“La formation à l’ESCG a confirmé mon envie de travailler en comptabilité et m’a fait étudier dans des conditions positives. Une équipe d’enseignants professionnels et passionnés par leur métier ! Aimer son métier c’est bien, savoir et pouvoir le partager c’est mieux !”

Jean-Clément AUBRIN – Responsable Comptable Plaque dans un Groupe Automobile

 

“La formation à l’ESCG m’a permis d’apprendre la vie d’entreprise, et a confirmé mon envie de faire de la comptabilité. J’ai de très bons souvenirs dans cette école, la complicité avec les profs était magique ! Ces trois années d’école ont été les meilleures dans toute ma scolarité.”

Mayline VILLEMIN – Chef Comptable dans le BTP

Validation de son BTS CG

Les UE du BTS CG

L’obtention du nouveau BTS CG assure la validation de 6 unités d’enseignement du DCG. Il s’agit notamment des UE suivantes : 1, 5, 8, 9, 12 et 13.

L’examen du BTS CG

L’examen national du BTS CG a lieu une fois par an, au cours du mois de mai / juin. Il se compose comme suit : 

Intitulés Mode Durée Coeff
E.1. : Culture générale et expression 1-1 Culture générale et expression Ecrit 4h 4
1-2 Langues vivante obligatoire : Anglais Oral 20min 3
E.2. : Mathématiques appliquées Ecrit 2h 3
E.3. : Culture économique juridique et managériale 3-1 Economie et Droit Ecrit 4h 6
E.4. : Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales 4-1 Etude de cas Ecrit 4h30 9
4-2 Pratiques comptables fiscales et sociales Oral/Pratique 4h 4
E.5. Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière Oral/Pratique 30min 5
E.6. Parcours de professionnalisation Oral 30min 5

Pour valider le diplôme du BTS CG, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 minimum.

Après le diplôme BTS CG en alternance

ESCG

Dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez opter pour l’entrée dans la vie active, ou poursuivre vos études avec le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

En obtenant le diplôme du BTS CG, vous devenez technicien supérieur comptable. Vous pouvez travailler dans un cabinet comptable, dans une entreprise au sein du service de comptabilité, dans un établissement bancaire, une société d’assurances ou une administration. Les opportunités qui s’offrent à vous sont très nombreuses. L’expérience vous conduira à occuper des postes à responsabilité et d’encadrement.

Votre emploi sera orienté vers la traduction des opérations commerciales et financières en opérations comptables et à établir les documents correspondants. Vous analyserez les informations pour préparer les éléments nécessaires à la prise de décision. Vous maîtriserez les outils informatiques à votre disposition et pourrez également participer à leur évolution.

Informations pratiques :
le BTS CG à l’ESCG

ESCG

Rentrée : Octobre 2019

Durée de la formation : 2 ans

Rythme de l’alternance : 2 jours en école et 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise (au choix de l’employeur)

Type de diplôme : Diplôme d’État

Le BTS CG se prépare en alternance et les frais de formation sont donc pris en charge par un organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation continue.

Aucun frais de scolarité n’est demandé aux élèves.

Les autres diplômes d’État à l’ESCG :

Fermer le menu