LE BTS COMPTABILITÉ GESTION
EN ALTERNANCE
(BTS CG)

icone calendrier stylo

Rentrée
Septembre

icone duree

Durée
24 mois maximum

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
24-36 apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
52, rue du Théâtre
75015 Paris

icone diplome

Niveau 
Bac +2

Informations pratiques

schéma diplôme ESCG 2

Le Brevet Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion, plus couramment appelé BTS CG (anciennement BTS CGO), est un diplôme d’État (Bac + 2) spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Nomenclature du niveau de qualification

Niveau 5N° de fiche : RNCP35521  

Les objectifs du BTS CG

L’objectif de la formation BTS Comptabilité et Gestion (CG) est de former des professionnels qualifiés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Ces professionnels sont capables de gérer l’ensemble des aspects comptables et de gestion d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée, de petite ou de grande taille.

Plus précisément, les objectifs de la formation BTS CG sont les suivants :

etudiant travaille sur son ordinateur portable

Les prérequis pour intégrer un BTS CG

Pour intégrer l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion) à Paris en vue d’y préparer un BTS Comptabilité et Gestion en alternance, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

L’admission s’effectue après validation de votre dossier de candidature, dûment complété, ainsi qu’un entretien individuel d’admission.

L’inscription à l’ESCG est définitive après la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

Le programme
du BTS CG

Le nouveau BTS CG est destiné à bâtir une passerelle plus concrète entre le cursus scolaire et le monde de l’entreprise. En choisissant de suivre ce programme à l’ESCG, vous bénéficierez :

L’une des grandes forces de l’ESCG est l’accompagnement des étudiants, notamment par le biais de notre service de placement. Afin de trouver un employeur, pour poursuivre votre BTS CG en alternance, vous serez accompagné(e) par notre service et bénéficierez de notre soutien. 

Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS CG) se déroule en deux années.

Coordonnées :

Modalités d'évaluation

Modalités d'évaluation au sein de l'ESCG :

Sur le plan de la formation, nous mettons en place des évaluations régulières, telles que des DST, des examens blancs et des conseils de classe. Ces évaluations nous permettent de suivre la progression des apprenants et de les accompagner dans leur réussite.

Sur le plan professionnel, nous mettons en place des entretiens professionnels en présence du maître d’apprentissage et l’apprenant. Ces entretiens nous permettent de suivre l’évolution des compétences professionnelles des apprenants et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Modalités de passage d'examen :

L’examen du BTS CG est constitué de neufs épreuves écrites et orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 29 avril 2019 modifiant l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif BTS CG (BOESR n° 46 du 11 décembre 2014).

Épreuves BTS CG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation. En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation. Référente handicap : Madame BERGER Marion – m.berger@escg.fr

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le BTS CG offre une double possibilité : poursuivre ses études en DCG ou s’insérer dans la vie active immédiatement.

Le titulaire de BTS CG peut exercer son activité dans différents secteurs, notamment:

Type d’emplois accessibles :