DCG EN ALTERNANCE

icone calendrier stylo

Rentrée
Septembre

icone duree

Durée
36 mois maximum

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
24-36 apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
52, rue du Théâtre
75015 Paris

icone diplome

Niveau 
Bac +2

Informations pratiques

schéma diplôme ESCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat (Bac+3), spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le DCG s’inscrit dans le cursus d’expertise comptable.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

N° de fiche : RNCP35526 

Les objectifs du DCG

Le DCG est un diplôme national de niveau licence qui atteste de la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.

Il est le premier niveau de la filière expertise comptable et permet une insertion professionnelle en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable, contrôleur de gestion, etc.

Le DCG peut également être utilisé pour poursuivre des études en master, notamment dans le domaine de la comptabilité et des sciences de gestion.

etudiant travaille sur son ordinateur portable

Les prérequis pour intégrer un DCG

Pour intégrer l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion) à Paris en vue d’y préparer un DCG en alternance dès la première année, vous devez être titulaire du Baccalauréat.

Vous pouvez intégrer le cursus DCG en seconde année pour les titulaires d’un BTS CG , d’un DUT GEA ou d’un diplôme reconnu par l’Etat, donnant une équivalence aux UE : 1, 5, 6, 8 , 9 et 13.

L’admission s’effectue après validation de votre dossier de candidature, dûment complété, ainsi qu’un entretien individuel d’admission.

L’inscription à l’ESCG est définitive après la conclusion d’un contrat en alternance.

Le programme
du DCG

Pendant les trois années du DCG, vous bénéficiez d’un enseignement en alternance complet, dispensé par une équipe pédagogique issue du domaine professionnel. Les semaines se décomposent en deux jours à l’école et trois jours en entreprise ou en cabinet. Afin de trouver un employeur, vous êtes accompagné(e) par notre service d’aide aux placements et bénéficiez de notre soutien.

Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) se déroule en deux années ou trois années.

Des parcours personnalisés sont proposés uniquement aux apprenants titulaires d’équivalences et aux redoublants.

Coordonnées :

Modalités d'évaluation

Modalités d'évaluation au sein de l'ESCG :

Modalités de passage d'examen :

Epreuves du DCG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation.

En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation.

Référente handicap : Madame BERGER Marion – m.berger@escg.fr

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Dès l’obtention du DCG, vous pouvez opter pour l’entrée dans la vie active ou bien poursuivre vos études avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) pour obtenir un niveau Bac+5.

Un titulaire du DCG est qualifié pour exercer des fonctions de comptabilité, de gestion, de finance d’entreprise, de contrôle de gestion ou de ressources humaines dans des entreprises, des associations ou des collectivités publiques.