DCG EN ALTERNANCE

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion
en alternance (DCG) en un clin d’œil

ESCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat (Bac+3), spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le DCG s’inscrit dans le cursus d’expertise comptable.

Durée de la formation : 2 ans

Rentrée : Septembre 2019

Rythme de l’alternance : 2 jours à l’ESCG et 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise (au choix de l’employeur)

Type de diplôme : Diplôme d’État, Bac+3

Programmes (téléchargeables) :

Le DCG en alternance

ESCG

L’ESCG prépare les futurs diplômés du Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation à l’école. Ainsi, il n’y a pas de frais de scolarité pour les jeunes en formation.

L’ESCG accompagne les étudiants et effectue 90% des placements auprès d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable partenaires.

Les prérequis pour intégrer un DCG

ESCG

Pour intégrer l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion) à Paris en vue d’y préparer un DCG en alternance, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • BTS CGO / CG
  • DUT GEA
  • Diplôme reconnu par l’Etat, donnant une équivalence aux UE : 1 ; 5 ; 6 ; 8 ; 9 ; 13 

L’admission s’effectue après validation de votre dossier de candidature, dûment complété, ainsi qu’un entretien individuel d’admission.

L’inscription à l’ESCG est définitive après la conclusion d’un contrat en alternance.

Le programme du DCG

ESCG

Pendant les deux années du DCG, vous bénéficiez d’un enseignement en alternance complet, dispensé par une équipe pédagogique issue du domaine professionnel. Les semaines se décomposent en deux jours à l’école et trois jours en entreprise ou en cabinet.

Afin de trouver un employeur, vous êtes accompagné(e) par notre service d’aide aux placements et bénéficiez de notre soutien.

Les avantages du DCG en alternance

ESCG

Le programme mêlant enseignement théorique et pratique, vous permet d’obtenir votre diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle de plus en plus recherchée sur le marché du travail.

“De très bons souvenirs auprès d’une équipe pédagogique géniale et motivante. Que ce soit en BTS ou en DCG, on sentait que les professeurs maîtrisaient leur matière et en étaient passionnés. Évidemment, il y a toujours des matières dans lesquelles on s’en sort moins bien que d’autres, mais c’est pareil quel que soit le cursus choisi.”

Luis PARDAL – Collaborateur Comptable dans un cabinet d’expertise comptable

L’examen du DCG

L’inscription au DCG se fait par UE, les différentes UE étant indépendantes les unes des autres. Les candidats passent le nombre d’UE qu’ils souhaitent, chaque année.

Intitulés des épreuves Mode Durée Coeff
AXE 1 : Droit des Affaires
UE1 Fondamentaux du droit Ecrit 3h 1
UE2 Droit des sociétés et des groupements d’affaires Ecrit 3h 1
UE3 Droit social Ecrit 3h 1
UE4 Droit fiscal Ecrit 3h 1
AXE 2 : Gestion comptable et financière
UE6 Finance d’entreprise Ecrit 3h 1
UE9 Comptabilité Ecrit 3h 1
UE10 Comptabilité approfondie Ecrit 3h 1
UE11 Contrôle de gestion Ecrit 4h 1
AXE 3 : Analyse économique et managériale
UE5 Economie contemporaine Ecrit 4h 1
UE7 Management Ecrit 4h 1
AXE 4 : Communication et environnement numérique
UE8 Systèmes d’information de gestion Ecrit 4h 1
UE12 Anglais des affaires Ecrit 3h 1
UE13 Communication professionnelle Oral 3h 1
UE14 Langue vivante étrangère (facultative) Ecrit 3h 1

L’obtention du DCG s’effectue avec une moyenne minimum de 10/20, sans note inférieure à 6/20.

Après le diplôme DCG en alternance

ESCG

Dès l’obtention du DCG, vous pouvez opter pour l’entrée dans la vie active ou bien poursuivre vos études avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) pour obtenir un niveau Bac+5.

Quelques exemples de métiers accessibles avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion :

  • Auditeur 
  • Collaborateur comptable junior (en cabinet d’expertise comptable) puis confirmé
  • Comptable
  • Trésorier d’entreprise
  • Contrôleur de gestion
  • Dans un établissement bancaire / financier :
    • Analyste de crédit
    • Chargé de clientèle
    • Conseiller financier
    • Gestionnaire de patrimoine

Tout au long de sa carrière professionnelle, le titulaire du DCG pourra évoluer vers des postes de chef de mission, d’autres responsabilités et tâches lui seront également confiées telles que des missions de conseil et de révision.

Il est également possible, pour le diplômé du DCG d’encadrer et de former les collaborateurs juniors, apprentis ou stagiaires.

En entreprise, le titulaire du DCG peut occuper la fonction de comptable spécialisé au sein du service comptabilité de grandes structures ou de comptable unique au sein d’une PME/TPE.

L’obtention du DCG permet d’évoluer plus rapidement au sein d’une entreprise en intégrant les fonctions stratégiques et les postes à responsabilités de celles-ci tels que chef comptable, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier (DAF).

Il est possible, pour les diplômés du DCG, d’aspirer à certains concours de catégorie A, comme le concours du Trésor Public, de l’Education nationale (CAPET économie et gestion), d’Administration publique, Collectivités locales…

Informations pratiques :
le DCG à l’ESCG

ESCG

Rentrée : Septembre 2019

Durée de la formation : 2 ans

Rythme de l’alternance : 2 jours à l’ESCG et 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise (au choix de l’employeur)

Type de diplôme : Diplôme d’État

Le DCG se prépare en alternance et les frais de formation sont donc pris en charge par un organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation continue.

Aucun frais de scolarité ne sont demandés aux élèves.

Les autres diplômes d’État à l’ESCG :

Fermer le menu