DSCG EN ALTERNANCE

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance (DSCG)
Informations pratiques

ESCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme d’Etat (Bac+5), spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le DSCG s’inscrit dans le cursus d’expertise comptable.

Objectifs de la formation :

Le DSCG est un diplôme de niveau master qui atteste d’un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.

Le DSCG permet de poursuivre des études en doctorat ou de s’insérer directement sur le marché du travail. Il est conçu pour être accessible tout au long de la vie. Le DSCG donne accès au stage d’expertise comptable, qui est la dernière étape avant l’obtention du DEC, le diplôme d’expertise comptable.

Rentrée : Novembre 2023

Durée de la formation : 2 ans ou 1 an en fonction du diplôme précédemment acquis

Type de diplôme : Diplôme d’État, Bac+5

Candidature pour le DSCG : Dès mars 2023

Rythme de l’alternance : 2 jours à l’ESCG et 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise

Programme du DSCG 2023:

schéma | ESCG Paris | BTS-CG-DCG-DSCG-DEC en alternance

Le DSCG en alternance

ESCG

L’ESCG prépare les futurs diplômés du DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, à raison de 3 jours en cabinet d’expertise comptable / entreprise et 2 jours en formation à l’école. Ainsi, il n’y a pas de frais de scolarité pour les jeunes en formation.

L’ESCG accompagne les étudiants et effectue 90% des placements auprès d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable partenaires.

Les prérequis pour intégrer un DSCG

ESCG

Pour intégrer l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion) à Paris en vue d’y préparer un DSCG en alternance, vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Autre Master validé, accepté par le comité pédagogique de l’ESCG

L’admission s’effectue après validation de votre dossier de candidature, dûment complété, ainsi qu’un entretien individuel d’admission.

L’inscription à l’ESCG est définitive après la conclusion d’un contrat en alternance.

Le programme du DSCG

ESCG

Pendant les deux années du DSCG, vous bénéficiez d’un enseignement en alternance complet, dispensé par une équipe pédagogique issue du domaine professionnel. Les semaines se décomposent en deux jours à l’école et trois jours en entreprise ou en cabinet.

Afin de trouver un employeur, vous êtes accompagné(e) par notre service d’aide aux placements et bénéficierez de notre soutien. Cet accompagnement est d’ailleurs l’un des atouts de l’ESCG.

Les avantages du DSCG en alternance

ESCG

Le programme mêlant enseignement théorique et pratique, vous permet d’obtenir votre diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle de plus en plus recherchée sur le marché du travail.

“Un diplôme, de belles rencontres, des opportunités, de la confiance en soi et de la convivialité au sein de l’école. Merci pour tout ! Ne jamais oublier que l’on peut obtenir ce que l’on veut dans la vie, simplement avec du travail et de la motivation !”

Lucas DUMONT – Collaborateur Comptable au sein d’un cabinet comptable à New York – Préparant le DEC

 

“Arrivé dans cette école sans jamais avoir fait de comptabilité, j’ai particulièrement apprécié le parcours en alternance. J’ai pu découvrir les principes de la consolidation tout en me familiarisant avec les règles de bases de la comptabilité. Ainsi, j’ai gagné près de 3 ans sur le chemin de l’expertise comptable.”

François D’HAYER – Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes

L’examen du DSCG

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’Etat de grade Master. Les sessions d’examens des différentes Unités d’Enseignement (UE) du DCG ont lieu une fois par an.
Les étudiants doivent effectuer individuellement leur inscription aux différentes Unités d’Enseignement (UE) qu’ils souhaitent présenter, via la plateforme Cyclades. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur inscription

Intitulés Mode Durée Coeff
UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale (avec des éléments de droit pénal) Ecrit 4h 1.5
UE2 Finances Ecrit 3h 1
UE3 Management et contrôle de gestion (le contrôle de gestion est abordé ici sous l’angle du management, et intègre des éléments d’information / communication) Ecrit 4h 1,5
UE4 Comptabilité et audit (avec la dimension juridique et fiscale des opérations traitées) Ecrit 4h 1.5
UE5 Management des systèmes d’information (le contrôle désigne ici la partie du contrôle de gestion à l’interface des systèmes d’information et le contrôle interne) Ecrit 3h 1
UE6 Anglais des Affaires Oral 30min 1
UE7 Mémoire professionnel Oral 1h 1
UE8 Epreuve facultative de langue étrangère Ecrit 3h 1

L’obtention du DSCG s’effectue avec une moyenne minimum de 10/20, sans note inférieure à 6/20.

Après le diplôme DSCG en alternance

ESCG

Dès l’obtention du DSCG (avec une moyenne générale de 10/20 minimum et sans note inférieure à 6/20), vous pouvez commencer votre stage d’expertise comptable et de CAC de 3 ans pour poursuivre vers le DEC.

En cabinet d’expertise comptable, l’obtention du DSCG vous permet d’occuper un poste de collaborateur confirmé. Avec l’expérience, il est possible d’évoluer vers un poste de chef de mission et intervenir, en autonomie, sur des portefeuilles clients à la taille et aux secteurs variés sur des missions de révisions, de conseils ou d’audit.

Après l’obtention du DSCG vous pouvez également obtenir des missions d’encadrement et de formation avec des autres collaborateurs juniors ou des apprentis.
En entreprise, vous pouvez accéder aux postes de responsable comptable, chef comptable ou contrôleur de gestion au sein de grandes structures ou de PME. Avec l’expérience, celui-ci peut évoluer en tant que directeur administratif et financier (DAF).

L’obtention du DSCG est une garantie d’évolution rapide au sein d’une entreprise et permet d’avoir accès à des postes à responsabilité ainsi qu’à des fonctions d’encadrement.

Les autres diplômes d’État à l’ESCG :