Etudier en confinement

Etudier en confinement

Difficile de se retrouver seul(e) face à son bureau sans vraiment savoir par où commencer pour réviser au mieux son BTS, son DCG ou son DSCG.

Voici quelques astuces pour étudier sans se démotiver !

       Se mettre en condition de travail

Pour être efficace au maximum pendant vos révisions, il est important de vous mettre dans de bonnes conditions.

Exit le portable, la tv, la musique ! Faites place nette sur votre bureau pour optimiser votre concentration. Plus vous serez concentré(e), mieux vous travaillerez et moins vous perdrez de temps en distraction.

Difficile de s’y mettre au début mais très vite vous trouverez votre rythme et gagnerez en efficacité !

       Se fixer des objectifs !

Etablissez un plan de révisions pour ne pas partir dans tous les sens !

Commencez par revoir vos cours puis attaquez des annales. Faites-vous des fiches de révision et dosez votre temps entre chapitres compris et assimilés et chapitres plus difficiles pour vous.

Alternez les matières matin et après-midi.

Et n’oubliez pas de vous faire aussi plaisir grâce à des pauses méritées entre deux matières !

objectifs

       Demander de l’aide

Un chapitre qui vous parait compliqué ? Un cours loupé ?

Pas de découragement ! Relisez vos cours, aidez-vous de vos livres et des supports distribués par les formateurs, faites des exercices.

Toujours largué(e) ?! Faites appel à vos camarades de cours. L’entraide est primordiale en particulier en période de confinement.

Un coup de téléphone, un Skype, un mail, restez en contact avec les autres étudiants de votre classe et vos professeurs. Il suffit parfois d’une nouvelle explication pour que le chapitre tant redouté s’éclaire soudain !

 Prendre soin de soi

 On ne le répètera jamais assez mais garder un rythme est primordial en période de confinement.

Levez-vous à heure fixe, fixez-vous un programme pour la journée, mangez correctement, étirez-vous, faites un peu de sport, mangez correctement et surtout dormez à heure raisonnable !

L’activité physique et le sommeil sont primordiaux pour s’oxygéner la tête, garder le sourire, continuer à se motiver, et ne pas se laisser aller !

Ce sera d’autant plus facile pour reprendre une vie « normale » que vous aurez su conserver un rythme efficace durant cette période!

prendre soin de soi

 Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Ne restez pas seul(e). L’équipe pédagogique de l’ESCG est aussi là pour vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter par mail escg@escg.fr ou par tel 01.45.77.07.60